«

»

Mar 26

4 enseignements de Darwin à connaître avant d’investir




 

 

Darwin… Certainement le scientifique qui fait couler le plus d’encre depuis 150 ans ! Le naturaliste britannique à l’origine de la théorie de l’évolution fait hurler les milieux religieux conservateurs. Et pour cause après Copernic qui avait fait tomber la terre du centre de l’univers vers un planète parmi d’autres, Darwin à fait tomber l’Homme d’être suprême de la terre à une espèce parmi d’autres. Pourtant, il y a encore aujourd’hui beaucoup de leçons à tirer de ce personnage, mais hors des milieux naturalistes.

Darwin

Il faut savoir s’adapter

 

C’est une des bases de la théorie de la sélection naturelle : ceux qui s’adaptent survivent. Plus précisément, l’espèce la plus adaptée à un milieu a plus de chance de voir sa lignée pérennisée.

Pour cela, on trouve trois stratégies dans la nature :

  • soit des espèces hyper spécialisées à un milieu qui s’y plaisent et prolifère. Leur inconvénient, si le milieu change (changement climatique, arrivée d’un prédateur), leurs chances de survies sont minces.
  • Soit on trouve des espèces qui s’adaptent bien à tout, elles ne prolifèrent pas spécialement dans un milieu, mais vivent sans exploser dans tous les milieux.
  • Enfin, plus rares, les espèces dures à cuire, taillées pour être increvables comme les requins ou les scorpions.

scorpion

Qu’est ce que cela veut dire pour nous. A moins d’être superman, nous ne sommes pas dans le troisième cas. Nous avons donc le choix entre le premier et le second. Dans le premier cas, c’est l’échec assuré au premier changement. Il faut donc tenter de ressembler au second cas.

 

En effet, les changements sont courants dans la vie : déménagements, arrivées d’enfants, changement de poste, changement d’entreprise… A une échelle plus grande, nous subissons aussi des changements de modèles politiques et des crises.

 

A mon sens, la théorie de l’évolution nous enseigne d’essayer de nous adapter à chaque situation, fut elle inconfortable pour nous.

 

Du point de vue de l’investisseur j’y vois plusieurs conclusions :

  • Nous vivons dans un monde capitaliste, il faut donc faire avec, même si on est contre. Autant se former au fonctionnement de ce système plutôt que de le refuser.
  • Il ne faut pas aimer l’immobilier, ou la bourse, ou les matières premières, ou les obligations… Il faut saisir les meilleurs placements en fonction du moment ou de sa situation…
  • Il faut être prêt à se séparer d’un actif pour aller vers un autre à tout moment.

 

 

Il faut observer et comprendre pour arriver à ses fins

 

Darwin n’a publié sa « théorie de l’évolution » que vers 50 ans. Même s’il a fait beaucoup d’autre choses, l’élaboration de sa théorie a été le fruit de très longues recherches et observations qui lui ont permis de comprendre les mécanismes en jeu.

Becs d'oiseaux

Sans aller jusqu’à une telle extrémité, cela nous indique un peu une démarche à suivre : ne pas s’engager dans une voie sans l’avoir observée et comprise un minimum. Cela se vérifie aisément pour l’investisseur :

  • Que ce soit en bourse, ou dans l’immobilier, les investisseurs en herbes qui se lancent sans rien comprendre, ou en faisant pleine confiance à un tiers, sont souvent ceux que se plantent.
  • A l’inverse, les investisseurs avisés obtiennent souvent de bonne rentabilités.

 

 

Le système dans lequel nous vivons n’est pas immuable

 

On a tendance se se complaire un peu trop facilement dans un état statique. Surtout si on a la chance de vivre dans un pays stable, de travailler dans une entreprise stable…

 

Sauf que la stabilité n’existe pas ! Ce n’est qu’une impression lorsque les évolutions sont lentes. Mais lorsqu’on s’aperçoit que notre environnement a changé, il est trop tard. Et trop souvent, on lutte pour retrouver l’ancienne stabilité au lieu de migrer vers un nouvel état.

 

En revenant sur Darwin, on constate que le monde n’a pas été dominé que par l’Homme (l’Homme moderne est apparu il y a un peu plus de 100 000 ans, par rapport à l’histoire de la vie, cela représente 0,026% du temps !). Bien avant nous, il y a eu les dinosaures. Ils ont vécus sur terre durant des millions d’années, puis, ils ont disparus… Les changements du monde ne leur ont pas été favorables, d’autres espèces se sont adaptées, pas eux.

 

A notre échelle de temps, les changements sont aussi perceptibles :

  • La France a changé trois fois de régime politique depuis 100 ans ;
  • Il y a eu deux guerres sur notre sol et nous avons pris part à des dizaines d’autres ;
  • Nous n’avions ni Internet à la maison ni de portables dans nos poche il y a 20 ans
  • Le chômage n’existait pas il y a 40 ans ;

 

Bref, s’adapter n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

 

 

Il est possible d’avoir raison contre la majorité

 

Lorsque Darwin a élaboré la théorie de l’évolution, l’immense majorité de la population était « créationniste », c’est à dire, le monde a été créé par Dieu et pour l’Homme il y a 6000 ans. Aujourd’hui, les thèses de Darwin sont largement admises.

 

Il faut donc bien se rendre compte que la majorité n’a pas toujours raison. Elle est souvent influencées par des informations faciles à comprendre mais erronées. Vu de l’investisseur, c’est à peu près la même chose, si vous achetez en même temps que les autres et vendez en même temps que les autres, vous risquez fort de voir vos rentabilités chuter !

 

Darwin n’a rien à voir avec les fiances personnelles, et pourtant, sa façon de penser, de travailler et son attitude ont beaucoup à apporter même dans ce domaine.

 



 

Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

 

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Romaric de sortir-du-rsa.fr

    Bonjour Quentin,

    Excellent article sur Darwin qui avait compris notre monde avant les autres.

    Tu a tout a fait raison dans tes raisonnements.

    Il faut s’adapter et ne pas écouter bêtement ce que l’ont nous dit mais apprendre, se former et se faire son propre avis

    A Bientôt

    Romaric

    http://www.sortir-du-rsa.fr
    Romaric de sortir-du-rsa.fr Articles récents…Au revoir 2014… bonjour 2015… 2/2My Profile

  2. Léo

    Merci à toi pour cet article et merci Darwin !

  3. Choix assurances

    Monsieur Darwin a compris le monde avant nous, Il faut bien observer et comprendre avant d’agir. L’expérience aussi est la clé de la réussite.
    Choix assurances Articles récents…Spheria vie assuranceMy Profile

  4. Nicolas @ Objectif10%

    Bonjour,

    Pour moi, la qualité d’adaptation à un milieu est ce qui s’apparente le mieux à l’intelligence. Nous vivons dans un monde où l’on ne pourra bientôt plus compter sur les retraites, la sécurité sociale, etc… Les plus intelligents sont ceux qui anticipent dès aujourd’hui en investissant en bourse ou dans l’immobilier.

    Les autres s’en mordront les doigts dans quelques années !

    Cordialement,

    Nicolas @ Objectif10%
    Nicolas @ Objectif10% Articles récents…Faut-il investir dans l’or ?My Profile

  5. Adam P

    On ne peut imaginer un trader qui a débuté dans les années 90 par exemple, et qui a investit avec brio pendant plus de 20 ans avec la même stratégie. L’adaptation est obligatoire et encore plus aujourd’hui.

  6. Marie31

    Votre article m’a beaucoup fait rire. Investir n’est pas anodin et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Nombre d’entre nous s’y sont d’ailleurs casser les dents. Il faut être à la fois visionnaire, mais aussi lucide et ne pas prendre des risques démesurés. Hors, parfois, ne pas prendre de risque vous bloquera dans de petits profits. A chacun de gérer comme il le peut mais attention !
    Marie31 Articles récents…Faire une simulation de défiscalisation immobilièreMy Profile

  7. Allo Serrurier Nice

    S’adapter est la meilleur des chose dans ce monde. Mais c’est vrai aussi que dans l’immobilier, dès fois aussi, on peut avoir raison sur la majorité du fait que tu peux investir sur quelque chose que personne ne voulait, mais au finish que ce soit plus que rentable. Donc mieux vaut partir avec sa raison.

  8. Raphael K

    Il est impossible qu’en chef d’entreprise par exemple puisse réussir dans son domaine s’il ne s’adapte pas à l’époque dans laquelle il vit. Les avances technologiques par exemple ont révolutionné le monde d’aujourd’hui, les méthodes organisationelles des entreprises également etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge