«

»

Mai 25

5 bonnes raisons de passer par un courtier pour négocier son crédit

Négocier son crédit ! La radio, la télévision les journaux, tous le monde en parle. Difficile aujourd’hui d’ignorer les gains financiers d’une négociation de crédit. Mais comment faire devant les banquiers, surtout lorsqu’on n’y connaît rien.

La solution passe de plus en plus par un courtier en crédits. Voici 5 bonnes raisons de choisir cette option.

renegocier son credit immobilier2

Un courtier en crédit, c’est quoi ?

 

Simplement, un courtier est une personne qui se charge à votre place de négocier votre crédit. En général, vous le rémunérez pour cela, mais il peut aussi prendre des commissions auprès de banques.

 

Le courtier est un peu votre avocat vis à vis des banques. Quand on sait que sur un achat immobilier, la différence entre une bonne et une mauvaise négociation se chiffre en dizaine de milliers d’euros

 

Les bonnes raisons de choisir un courtier

 

Quelqu’un qui négocie l’un des moment les plus importants de votre vie à votre place ? ça fait peur ! Pourtant, il y a quelques bonnes raisons de choisir un courtier.

Raison n°1 : le niveau de connaissance en crédits du courtier est souvent supérieur au votre.

 

Qui maîtrise parfaitement la formule de calcul du crédit ?

Formule créditEt oui, comment aller négocier avec des mathématiques qu’on ne maîtrise pas… Un courtier comme In&Fi Crédit, lui le maîtrise. Alors qui sera le meilleur négociateur, vous ou le connaisseur ?

 

Raison n°2 : le courtier a un réseau plus développé que le votre

 

Combien connaissez vous de banquier ? Souvent un seul, votre conseiller.

Combien de banques êtes vous prêt à consulter pour avoir le meilleur crédit ? deux, trois, cinq…

 

Le courtier, négocie des prêts tous les jours, avec toutes les banques. Il a ses entrées dans les directions régionales… Bref, non seulement, il connaît plus de banque, mais en plus, il négocie avec les personnes qui ont les main libres pour le faire. Cela peut débloquer quelques verrous.

 

Raison n°3 : le courtier ne négocie pas que le taux de votre prêt

 

Posez la question autour de vous : « qu’est ce que tu as négocier dans ton prêt ? » La réponse de votre interlocuteur sera : « J’ai eu un bon taux ».

 

Aujourd’hui, la concurrence sur les taux est telle, que la marge de manœuvre des banquiers est faible. Ainsi, les taux varient extrêmement peu d’une banque à l’autre. Et pourtant, c’est la seule chose à laquelle le particulier va penser.

 

Votre courtier peut utiliser tous les leviers :

  • Assurance ;
  • Caution ;
  • Frais ;
  • Remboursement anticipés ;
  • Variation des mensualités ;
  • Montage avec plusieurs prêts ;

 

Mis bout à bout, ces aspects peuvent devenir nettement plus important que le taux lui-même !

 

Raison n°4 : votre temps est précieux

 

Vous comptez voir dix banques ? Et bien prenez dix rendez vous d’une heure chacun en plus du déplacement. Puis vous sélectionnez les meilleurs que vous retournez voir pour un rendez vous plus long… En fin de négociation, ça fait beaucoup d’heures.

 

Finalement, pourquoi ne pas voir le courtier comme un gain de temps. Vous le voyez deux ou trois fois, c’est souvent nettement moins long que de faire toutes les banques.

 

Raison n°5 : votre courtier a du poids vis à vis du banquier

 

Combien allez vous faire de (gros) crédits dans votre vie ? Un, deux, trois…

Le courtier, lui en fera dix chaque jours. Par ailleurs, lorsqu’il va voir une banque, il n’arrive pas avec uniquement votre dossier sous le bras, mais celui de plusieurs clients. Le banquier voit donc arriver le courtier comme un gros client qui représente pour lui un gros chiffre d’affaire en peu de temps. Sa marge de négociation est donc supérieure à la votre.

 

Y a-t-il des mauvaises raisons ?

 

Le courtier est payant… Généralement, son coût est dix fois inférieur à ce qu’il nous fait gagner. Mais si vous êtes pointus en mathématiques financières, que vous avez les temps et le réseau, il est possible que vous soyez capable d’obtenir les mêmes choses que lui.

 

Mon expérience personnelle

 

Pour ma part, je n’ai pas de problèmes avec les mathématiques financières. Jusqu’à présent, j’ai négocié mon crédit de résidence principale et je l’ai renégocié lorsque les taux ont baissé. A chaque fois, j’ai mené de front une négociation directe et une négociation avec un courtier.

 

Dans les deux cas, j’ai obtenu un meilleur résultat avec le courtier… Et dans les deux cas, ce n’est pas le taux qui a fait la différence, mais l’assurance et le montage !

 

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. k&c

    Par contre avec un courtier, on ne peu pas évaluer à l’avance si notre futur banquier est un totor ou un mec sérieux

    1. Quentin

      En général, le conseiller financier change trois fois de tête dans l’année.

      1. emilie

        entièrement d’accord avec vous le mien à changer 3 fois de tête en même pas deux ans..comment voulez vous instaurer une relation de confiance avec quelqu’un qui change tout le temps. A moins que ça ne soit voulu ?
        emilie Articles récents…Loi Pinel simulationMy Profile

  2. Gwen de moins-cest-mieux.com

    Salut à tous,

    perso je sollicite ma banque et puis ensuite le courtier… Ca lui donne une base de travail et la dernière fois il n’a pas fait mieux. Peut-être n’était-il pas bon vu qu’il était gratuit? Je ne pense pas…
    Gwen de moins-cest-mieux.com Articles récents…Location vs achat?My Profile

  3. Compte assurance

    D’habitude la première chose à faire est de parler avec ma banque puis engager un courtier. merci d’avoir partager votre expérience qui me permet d’apprendre de nouvelle chose.
    Compte assurance Articles récents…Accéder à mon espace client particuliers grassavoye.frMy Profile

  4. Romaric de sortir-du-rsa.fr

    Bonjour Quentin,

    Très bon article.

    N’ayant pas encore fait de crédit que ce soit pour une RP ou un investissement, je me sentirais plus en confiance avec un courtier car comme tu le dit le rapport de force sera atténué entre un courtier et un banquier que entre un banquier et moi.

    Après plusieurs investissements et connaissant les rouages, il sera peut être plus facile d’aller voir le banquier soi même.

    A Bientôt

    Romaric

    http://www.sortir-du-rsa.fr
    Romaric de sortir-du-rsa.fr Articles récents…Vous procrastinez ? C’est pas bien…My Profile

  5. Thomas C

    J’ai personnellement toujours fait appel à à un courtier pour négocier mes crédits au début, mais l’expérience nous apprend pas mal de choses et avec l’âge, il n’est plus aussi nécessaire qu’auparavant. Au début, il permet surtout de gagner beaucoup de temps même si le coût peut paraître élevé.
    Thomas C Articles récents…Pourquoi trader uniquement avec des brokers option binaire régulés CySEC ?My Profile

  6. Nicolas

    C’est vrai qu’il vaut mieux passer par un courtier. Ce sont des professionnels, au moins, pas de mauvaises surprises !
    Nicolas Articles récents…en savoir plus sur la loi PinelMy Profile

  7. Miguel@lindependantbelge.be

    Merci pour ce partage d’expérience. A la lecture du titre, j’étais dubitatif, mais j’y penserais à 2 fois avant de négocier mon contrat.
    Miguel
    Miguel@lindependantbelge.be Articles récents…PLCI – Le principe de la rente fictiveMy Profile

  8. Cyril

    Bon article, un courtier est très intéressant quand vous cherchez un crédit, il va négocier directement avec les banques et vous ne le payer que très peu car il se rémunère sur le banquier si vous obtenir votre prêt. Dans tous les cas dans le cadre d’un investissement locatif défiscalisant, le locataire et l’état se chargera de rembourser une grosse partie de votre crédit en ligne.
    Cyril Articles récents…Les étapes avant la souscription d’un creditMy Profile

  9. Seb

    C’est vrai que faire appel à un courtier immobilier peut être intéressant pour profiter des meilleurs taux. Il ne faut pas oublier que le courtier ne travaille pas pour les banques. Il est indépendant. Il sert d’intermédiaire entre les établissements bancaire et les clients pour lesquels il travaille. Son objectif est donc de vous obtenir les meilleurs conditions et de vous conseiller du mieux possible !
    Seb Articles récents…Courtier toulouseMy Profile

  10. Lepuis

    Et oui, ça permet de gagner du temps et aussi et surtout, faire jouer la concurrence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge