«

»

Sep 15

6 astuces d’homestaging pour assurer la location de son bien meublé

 

 

Féru d’investissement, David Sertillange est également auteur sur son blog EtreUnRenard. Il y relate étape par étape tout ce qu’il apprend pour devenir financièrement indépendant : il montre tout ce qui marche, mais aussi tout ce qui ne marche pas. Il est aussi l’auteur d’un guide très détaillé mettant en évidence 14 méthodes infaillibles pour convaincre son banquier.

vignette

Prendre de belles photos pour épater le visiteur

 

L’être humain est fait de telle sorte qu’il est très visuel.

C’est-à-dire que vous pourriez beaucoup plus facilement attirer l’attention et vous faire remarquer avec des images qu’avec du texte.

Une étude du site eyeQ a montré que 90 % des informations traitées par le cerveau humain sont visuelles.

Vous avez donc bien plus de chance de marquer les esprits en publiant des images que du texte.

En conséquence, toute l’idée ici est de publier d’excellentes images.

La plupart des propriétaires qui publient des annonces ne font pas attention aux images du bien qu’ils mettent : alors que ces images représentent une grande partie des informations que retiendront les visiteurs.

Sacrée ironie non ?

Astuce #1 : sortez le grand jeu sur vos images : utilisez le PhotoShop Express Editor (gratuit) pour appliquer quelques filtres et corriger les défauts de vos clichés.

Proposez de grands espaces dans lesquels le locataire peut se projeter

 

Voici une vérité ultra-simple à comprendre :

Les gens adorent les grands espaces.

Pourquoi ? Tout simplement, car cela permet de se projeter et les espaces ouverts agrandissent les logements et donnent l’impression que l’appartement est plus grand.

Astuce #2 : prenez quelques minutes pour enlever les éléments qui n’apportent rien comme les appareils de décoration inutiles. Purifiez votre espace.

Insistez sur les petits détails

 

Comme d’habitude, la vérité est dans les détails :

Insistez sur tout par exemple :

  • Package de bienvenue pour le locataire : inspirez de ce que font les SuperHost Airbnb qui offrent des cadeaux à l’arrivée de leurs locataires. Mentionnez-le dans votre annonce.

  • Si un locataire ne vous rappelle pas, prenez les devants : vous n’avez rien à perdre à rappeler et demandez-lui pourquoi il n’a pas choisi votre bien. Vous éviterez que les mêmes erreurs se reproduisent avec vos futurs locataires

  • Créez un petit site vitrine pour votre bien : vous ne serez plus limités par les critères du BonCoin et pourrez vraiment vous différencier en mettant le paquet sur les photos. Des outils comme wix.com permettent de créer un site en quelques minutes et gratuitement.

 

Astuce #3 : soyez inventifs, vous serez différenciés par rapport au reste de l’offre de bien. En paraissant de meilleure qualité, vous pourrez en conséquence demander un loyer plus important.

Rincez, nettoyez, frottez

 

Là aussi il y a beaucoup à faire :

Les propriétaires ont horreur de nettoyer leurs biens.

Alors la plupart, par flemme, font visiter des biens sales.

C’est terrible : qui a envie de louer un bien, et donc de payer une caution, des frais d’agence et le 1er mois de loyer, pour encore devoir passer un week-end à nettoyer le bien ?

Personne.

Astuce #4 : prenez la peine de nettoyer votre bien de fond en comble avant de le faire visiter. Si le nettoyage n’est pas votre truc, alors engagez une femme de ménage. Les tarifs sont bas.

Assurer une belle annonce LeBonCoin : écrivez de suite ce que les gens veulent savoir

 

Lire une annonce de location est souvent assez contre-productif :

On nous parle souvent de trucs annexes, en dehors de ce que les futurs locataires voudraient réellement savoir.

Assez rarement a-t-on une localisation précise du bien (une adresse par exemple).

De même pour la taille du salon ou le type de cuisine.

Astuce #5 : dans votre annonce de location, intégrez les informations qui intéressent tout le monde : loyer total (dont charges), taxe d’habitation, eau/chauffage/électricité, taille des grandes pièces, nombre de chambres, date de dernière rénovation du bien. C’est tout.

Sécurité – propreté – confort

 

Comme l’a très bien montré le psychologue Maslow, l’homme ressent un très grand besoin de sécurité : c’est-à-dire qu’il cherche en permanence à se positionner dans un environnement stable et prévisible, sans danger.

Qu’est-ce que cela à a voir avec notre bien ?

La chose suivante : nous allons essayer de prouver au futur locataire que notre appartement répond aux critères de sécurité et de confort définis par Maslow.

Pour cela, considérez les additions suivantes :

  • Si le hall de votre immeuble ne possède pas de badge Vigik, profitez pour soulever l’idée lors de la prochaine assemblée des copropriétaires

  • Remplacez la porte d’entrée de l’appartement par quelque chose de sûr : porte blindée par exemple. L’effet est garanti (retour sur investissement immédiat), et vous permet de louer le bien un poil plus cher

  • Les fenêtres : de nos jours le double vitrage devient la norme, pouvoir vivre en ville et éviter tout bruit simplement en fermant les fenêtres est un confort incroyable qui séduit beaucoup

  • De même, n’hésitez pas à renouveler les différents utilitaires de l’appartement : chauffage, eau, électricité -> il s’agit ici également d’une question de sécurité

Astuce #6 : prenez le temps pour créer un appartement de standing, axé sur la sécurité et le confort. Non seulement vous pourrez louer plus cher à des locataires de meilleure qualité, mais en plus vous augmentez le ressenti du bien lors des visites.

Vous pouvez retrouver David sur son blog EtreUnRenard.

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. David

    Merci à Quentin de m’avoir laissé écrire ce billet sur son blog. Si vous souhaitez débattre avec moi, n’hésitez pas à commenter. Je réponds à tous les messages 😉

    David
    David Articles récents…9 idées fausses sur l’argent et comment elles affectent votre vieMy Profile

  2. François

    Merci pour toutes ces infos! Il est vrai que le Home-Staging est devenu quelque chose d’obligatoire dans le monde dans lequel nous vivons. Dépersonnaliser les pièces, remettre un coup de peinture si besoin, rendre les pièces en mode « cocon ».

    Merci pour toutes les infos !
    François Articles récents…Loi pinelMy Profile

    1. David

      Francois,

      Oui, et ce sont souvent ces petites touches qui font une grande différence 😉

      David
      David Articles récents…9 idées fausses sur l’argent et comment elles affectent votre vieMy Profile

  3. Conseil immobilier

    En tout cas merci pour ce partage! Par ailleurs, il faut s’assurer de l’état du logement en respectant les consignes de décence imposée par la loi. Les diagnostics immobiliers ne sont pas à exclure. Et vous avez sans doute raison, il faut exposer les points forts du logement au visiteur.

  4. Amélie

    L’article est clair et bien écrit. Après le souci des photos trop travaillé avec Photoshop ou autre logiciel de PAO, c’est que le visiteur soit déçu à l’arrivée. C’est comme avoir un bel emballage avec un cadeau moyen. L’importance selon moi est de jouer sur l’équilibre. Merci pour ce partage d’astuces !
    Amélie Articles récents…Assurer son logementMy Profile

  5. Agence location voitures Agadir

    Je suis d’accord avec Amélie

  6. Guimbeau

    En gros, il faut soigner l’intérieur ! C’est cela qui intéressera le plus les potentiels acheteurs. Le nettoyage, le rangement et le home staging ne sont donc pas à négliger !

  7. Corinne

    Merci pour toutes ces infos, cet article est très intéressant. Je suis moi-même propriétaire d’un logement que je loue en lmnp (location meublée non professionnelle) dans la région Haute-Garonne. Le mobilier et la propreté des lieux reste pour moi un aspect important. Après avoir établi , je vérifie régulièrement que les équipements mis à disposition soient respecté et bien entretenus. J’aime que l’appartement soit propre et clean quand je reçois de nouveaux locataires, c’est la moindre des choses.

  8. Pierre et vacances investissement

    Ton article est très bien fait, il y a bien évidemment beaucoup d’éléments à prendre en compte pour assurer la location de son bien meublé, mais ceux que tu décris sont les plus importants. Personnellement, pour ma location, je me suis rendu compte que les appartements avec de grands espaces étaient privilégiés. Généralement, un design intérieur moderne peut aussi avoir un effet bénéfique sur la location, comparé aux meubles plutôt ancien.
    Merci pour cet article.

  9. Virginia

    David, j’appui tout à fait ton idée sur l’efficacité du homestaging dans le marketing immobilier. En effet, il permet de donner un gros pouce sans pour autant s’engager dans de gros travaux onéreux.
    Virginia Articles récents…Prêt immobilier : un arrêt désobligeant qui impacte sur sa prescriptionMy Profile

  10. Charlotte

    Le home staging est un très bon moyen pour accélérer la vente de son logement ! Il ne faut pas oublier qu’un visiteur prend très rapidement la décision d’acheter ou non le bien immobilier. Généralement, le charme opère dés la première minute. C’est pourquoi la première impression est extrêmement importante. On parle de home staging en Anglais, moi je préfère parler de revalorisation immobilière.
    Charlotte Articles récents…home staging ToulouseMy Profile

  11. Lans

    Le home staging est incontournable de nos jours ! Les potentiels acheteurs s’attendent à découvrir des logements en très bon état. Il ne faut surtout pas manquer cette étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge