«

»

Sep 12

Ces gens qui remettent tout à demain

Encore une lecture généraliste non axée sur l’immobilier, mais très importante pour la vie de l’investisseur.

Ces gens qui remettent tout à demain (éditions de l’Homme) est écrit par Rita Emmett, conférencière américaine spécialiste de la lutte contre la procrastination.

La Procrastination : c’est le maître mot de ce livre alors commençons sur wikipédia !

La procrastination (du latin pro et crastinus qui signifie « demain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

La définition nous donne déjà un aperçu de l’utilité de combattre la procrastination pour l’investisseur. Le temps étant en investissement source d’argent, je vous laisse la conclusion.

Maintenant que le sujet est posé : Le livre !

Rita Emmet - Ces gens qui remettent tout à demain - éditions de l'Homme

Il s’articule en 3 parties : Il commence par une définition complète de la procrastination. Ensuite vient une explication plus psychologique du pourquoi on « procrastine ». Enfin, l’auteur nous donne des solutions possible pour remédier au problème.

1. Mieux comprendre la procrastination

 

Loi d’Emmett : On dépense d’avantage de temps et d’énergie en vivant dans la crainte d’une tâche à accomplir qu’en l’accomplissant tout bonnement.

Le problème est posé, R.Emmett décrit en détails et via une foule d’exemples tirés de la vie quotidienne comment la procrastination envahi notre vie. Elle invoque les peurs et les excuses qui nous poussent tous à jouer au jeu de la temporisation.

2. Pourquoi temporise-t-on

Dans cette seconde partie, l’auteur revient particulièrement sur la peur comme première cause de temporisation. Elle explique aussi les mécanismes qui nous poussent à ne pas agir : souvent, c’est en voulant trop bien faire et en finissant par se sentir débordé.

3. Stratégies efficaces contre la procrastination

Enfin, R.Emmet dévoile des remèdes contre la temporisation. Ses principaux conseils sont basés sur l’idée de passer du temps à s’organiser, hiérarchiser et planifier les tâches afin d’éviter le fouillis. En effet, le manque d’organisation est la principale source de procrastination (vouloir tout faire en même temps).

Elle conclut sur deux points : lutter contre la procrastination permet de s’enrichir ET de réaliser ses rêves plus facilement et plus sereinement.

Particularité du livre :

Le livre est écrit de manière pratique :

  • Beaucoup d’exemples concrets et quotidiens.
  • Des citations célèbres ou non, mais souvent pleines d’humour. Je ne résiste pas à la tentation de vous en donner une tirée de Sénèque :

Pendant que vous remettez à demain, la vie file comme l’éclair.

  • Des mises en situations pratiques.

Mon avis :

Personnellement, j’ai beaucoup aimé : pour le style comme pour le contenu. A lire absolument, même si on n’est pas investisseur. J’applique beaucoup ces méthodes dans ma vie quotidienne.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge