«

»

Août 30

Comment calculer un prêt – tout sur les crédits immobiliers

Voici le premier article vidéo du blog. Ici, à travers 3 vidéos, nous allons voir point par point le fonctionnement d’un prêt amortissable.

Dans la première vidéo, j’explique avec un exemple comment calculer un prêt :

  • Mensualités
  • intérêts
  • Capital remboursé.

Puis je vous montre comment il est possible de faire très facilement une simulation de tableau d’amortissementsous Excel.

 

Dans la seconde vidéo, je vais évoquer le point de vu du banquier :

Comment le banquier calcul votre prêt immobilier

 

 

Enfin dans la dernière vidéo, j’évoque les autres frais qui s’ajoutent au prêt.

C’est important pour savoir négocier son crédit immobilier

 

A bientôt pour un nouvel article. Et n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

(2 commentaires)

  1. Didier

    Salut Quentin,

    Je vais à nouveau réagir à l’un de tes articles (pas de chance pour toi j’ai découvert ton blog alors que je suis en congés à domicile -mes derniers congés étaient consacrés à de la prospection immobilière- j’ai donc du temps à tuer 😉 )

    Il semble qu’il y ait un problème technique dans la première vidéo quand tu fais tes manip sur Excel j’ai un écran noir.

    Il me semble aussi utile de préciser que ton article « fonctionnement d’un pret » traite en fait des prets amortissables. Certes il s’agit d’une grosse proportion des prets et que le grand public ne connait surement que cette forme mais il existe aussi le credit in fine non amortissable qui consiste à payer pendant toute la durée du pret que des intérets puis de rembourser en une fois l’intégralité du capital.
    C’est un credit qu’affectionne certaines catégories d’investisseurs (en particuliers ceux qui ont d’important revenus fonciers) par la déductibiité des intérets d’emprunt

    Ensuite tu as commis une petite erreur dans la vidéo concernant la majoration des mensualités. Bien entendu j’ai compris ce que tu voulais dire mais comme je suis taquin je vais m’amuser avec les maths financières. Tu demandes quel pacement permets de toucher 12000 € avec 75 euros mensuels pendant 15 ans ? La réponse est un placement à un taux négatif ! 🙂

    Et oui car 15 ans cela fait 180 mois et 75 *180 = 13500. Ce qui est logique puisque dans un pret comme tu l’indiques c’est le banquier qui s’enrichit. C’est ma (principale) source de discorde avec les bloguinvestisseurs qui décretent qu’il faut toujours acheter à crédit même si on peut payer cash. Cela n’a un sens que si tu peux placer ton cash à un taux supérieur que celui de l’emprunt

    Enfin ma dernière « critique » concernant cet article c’est ta piètre opinion du TAEG. En revanche m’expliquer dans le cadre de ce commentaire serait horriblement long (et j’ai l’habitude de faire des commentaires très courts pas vrai ? 😉 ) je me propose donc d’écrire un article complet sur cet ami méconnu de l’investisseur à crédit à ce sujet et je te le soumettrai libre à toi de le pubier comme article invité par exemple.

    1. Quentin

      Bonjour Didier,

      Pour le problème technique, c’est un constat que j’ai fait il y a quelques temps. Je l’ai résolut dans un autre article nommé complément Excel. C’était ma première vidéo et je ne maîtrisait pas bien mes logiciels.

      Je connais effectivement aussi les prêt « in fine », cependant, à mon échelle d’investissement et à mon niveau d’impôt, ils seraient plutôt un boulet qu’un avantage. D’où l’idée de ne pas en parler ici pour ne par brouiller le lecteur qu’il n’est déjà pas forcément familier avec le prêt amortissable.

      Je n’hésiterez pas à publier un article (ou plusieurs que tu me soumettras). C’est toujours enrichissant (intellectuellement) quand on voit la qualité de tes interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge