«

»

Août 17

Forte reprise du marché du logement neuf : une opportunité à saisir

Selon une étude publiée par l’Insee, le marché français de logements neufs serait actuellement en forte progression. Sachant que tous les indices laissent présager la poursuite et même l’amélioration de cette situation, ce secteur de l’économie pourrait bientôt se présenter comme le nouveau filon à exploiter.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hausse de la demande de logements neufs

Les résultats des enquêtes trimestrielles menées par l’Institut national de la statistique auprès de divers professionnels et acteurs du secteur de l’immobilier en France viennent d’être dévoilés. Ils indiquent que la demande en logements neufs connaît une forte augmentation. Une étude similaire, lancée en début d’année et rendue public en avril dernier, permettait déjà de présager cette amélioration, confirmant ainsi le fait qu’il ne s’agit nullement d’un phénomène de passage.

Pour sa part, la Chambre des notaires de Paris indique que le nombre de transactions a grimpé en flèche. 36 290 logements anciens ont par exemple été vendus durant les mois de mars, d’avril et de mai, en Ile-de-France. Il s’agit d’une hausse de 13% comparée à l’année 2015. Sur le plan national, une autre étude de Notaires de France datant de mi-juillet indique que « la hausse annuelle des volumes atteint 19% ». En somme, le nombre de ventes entre avril 2015 et avril 2016 dans toute la France frôle la barre de 830 000.

L’Insee a indiqué pour finir que ce niveau de développement en matière d’immobilier n’a plus été atteint par la France depuis l’année 2010.

Les causes de la relance

Cette reprise du secteur de l’immobilier résulte de plusieurs facteurs. Parmi eux figure la baisse des taux d’intérêt et des prix, constatée entre 2009 et 2015. Elles ont notamment permis d’augmenter le pouvoir d’achat des acheteurs de 8.5%. Il y a également la mise en place par le gouvernement d’un Prêt à taux zéro pour les primo-accédants. Cette nouvelle option a notamment encouragé les achats de résidences principales qui ont grandement contribué à ce regain de forme du secteur.

D’après la Chambre des notaires, cette conjoncture observée sur le marché va continuer à pousser les prix à la hausse surtout dans la capitale. Les prévisions sur un an tablent sur une hausse probable de 2,8%, en septembre, ramenant le prix médian du mètre carré à 8 240 euro. Les autres grandes villes à forte potentialité immobilière pour cette année sont : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lyon, Tours, Montpellier, Strasbourg, Villeurbanne et Reims.

En conclusion, vous l’aurez compris, c’est le moment d’investir ! (Et c’est une avocate du droit immobilier qui vous le dit ! )

 

Pub Objectif15-blogs

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Placement immobilier

    Une bonne nouvelle pour les projets de placement immobilier! Le prêt à taux zéro est une aubaine pour les investisseurs. Un projet d’investissement dans l’immobilier s’impose! D’autant plus que ma ville (Lyon) figure parmi celles à « forte potentialité immobilière »

  2. Marc

    Il est vrai que le prêt à taux zéro ainsi que la loi Pinel, sont deux éléments positifs qui vont pousser les français à investir dans l’immobilier cette année.

  3. Yann

    Bonjour Quentin, bonjour à tous,

    Article intéressant même si je trouve que les prix du neuf sont encore bien trop élevés d’une manière générale pour faire de vraies bonnes affaires.

    Je ne suis pas du tout d’accord avec « Placement immobilier » : un projet d’investissement doit prendre en compte la rentabilité du bien et sa qualité une fois mis en location… le prêt à taux zéro n’est que la cerise sur le gâteau.

    Quand on sait que le PTZ ne permet pas de louer à un prix élevé, que vous êtes contraint par le niveau de ressources de vos locataires, par la durée de location etc. on se demande où est l’aubaine ?

    L’ancien a l’avantage d’être beaucoup moins cher à l’achat, de pouvoir déduire les travaux, il ne subit pas les contraintes de loyer ni de durée qu’on retrouve dans le neuf, vous pouvez louer en saisonnier… Ca fait beaucoup d’avantages.

    Pour moi, la première personne qui fait une bonne affaire dans le neuf, c’est le promoteur 😉

    Maintenant, si c’est une volonté d’habiter dans le neuf pour votre résidence principale, faites-le. C’est un achat plaisir et pas un « investissement ».

  4. Lepuis

    Les taux étant au plus bas, l’investissement immobilier est judicieux. Cependant, je ne pense pas que l’immobilier neuf soit la seule opportunité à prendre. L’ancien est aussi une opportunité, surtout dans les centres-ville où le marché de la location ne fait plus face à la demande de plus en plus importante. De plus, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour favoriser l’achat des propriétés plus anciennes. Ce site écrit plusieurs articles intéressants à ce sujet:

  5. Alain

    Je suis d’accord avec Lepuis, exemple à Marseille Rue de la république, les appartements ont été rénovés ya deux ans je crois. Mais les prix ont bien augmenter et les investisseurs cours aujourd’hui pour en acheter. Donc je je pense qu’investir dans des maisons à rénover aussi est une bonne affaire car ya rien à perdre si c’est dans le centre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge