«

»

Nov 02

Gagner en bourse à moyen terme : le Coût Moyen Rapporté

Enfin le dernier article de cette série des vendredis sur la bourse : la méthode du Coût Moyen Rapporté

 

C’est une méthode qui me plait et que j’utilise pour entrer en en bourse. J’arrive à entretenir depuis 5 ans une petit capacité d’épargne mensuelle. Le problème c’est qu’acheter des actions coûte cher en frais bancaires (frais de courtage pour entrer et sortir, frais de garde et frais de tenue de compte). On peut en avoir moins sur les banques en ligne. Mais même sur une banque en ligne, en dessous d’un seuil d’investissement de 1500 à 2000 €, les frais grèvent trop la rentabilité. Par contre, les banques ont souvent des produits d’appels sans frais. Par exemple avec ma banque (ING direct) je peux investir sans frais sur le CAC 40.

Qu’est ce que le coût moyen rapporté ?

Il s’agit d’investir chaque mois une petite somme sur le même fond ou le même indice afin de lissée un peu les creux et les pics de la bourse.

Attention : il faut l’utiliser sur de courtes périodes car sur de trop longues périodes, elle devient trop sensible aux variations de la bourse. C’est une méthode d épargne à moyen terme. Mais il faut sortir quand on a atteint ses objectifs.

On revient là à la première stratégie sur le CAC.

Par exemple, en utilisant le coût moyen rapporté entre 1992 et 1997, on est gagnant :

Mais sur la période 1992 – 2011, on est fortement perdant :

Cette méthode est idéale pour se faire un pécule, mais elle devient dangereuse sur le long terme.

Cet article vient clore cette petite série sur la bourse. Je rappelle que la bourse est un excellent complément de l’immobilier en termes d’investissements.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. k&c

    ça dépend surtout du moment ou on commence et de celui ou on arrète…

    1. Quentin

      Il convient, effectivement d’affiner pour améliorer la méthode : pour ma part, j’ai commencé en 2008 après le début de la crise. J’ai commencé sur des actions française avec un CAC autour de 4500 pts. Je poursuite toujours aujourd’hui chaque mois avec un grande régularité. Je compte arrêter quand le CAC repassera 4500 pts. Pourquoi, mon analyse de la courbe long terme du cac montre qu’en investissant au delà de 4500 pts, les chances de perdre grandissent et même en cas de hausse, les rendements seront plus faibles.

      Aujourd’hui, avec ces méthodes, j’ai des rentabilités de 6% environ malgré que la bourse reste basse autour de 3500 pts. Le rendement montera en flèche si la bourse remonte un peu. Cela m’a permis de profiter du creux de la vague pour acheter bas.

  2. Michel de Trading-Attitude

    Bonjour,

    je suis étonné de lire que cela doit être limité à de courtes périodes. Plus on attend en bourse et plus on gagne. Mais bien sûr, il faut choisir les bons supports d’investissement. Le CAC40 me paraît un peu limité.
    Michel de Trading-Attitude Articles récents…Elle pulvérise le marché en ces temps de criseMy Profile

    1. Quentin

      Je vois le coût moyen rapporté comme une façon d’entrée petit à petit en bourse, mais sur le long terme, lorsqu’on a déjà un portefeuille bien garni, il s’agit, alors de passer à d’autres stratégies gagnantes à long terme.

  3. Michel de Trading-Attitude

    Bonjour,

    je le vois plutôt dans l’autre sens. Sur le long terme on va plutôt renforcer les valeurs de qualité que l’on a en portefeuille – certes, pas à l’aveuglette, alors qu’en court terme on pourra faire, par exemple du swing trading.
    Michel de Trading-Attitude Articles récents…Elle pulvérise le marché en ces temps de criseMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge