«

»

Fév 13

La Norme RT 2012 en Détails



La RT2012 (Réglementation Thermique 2012) améliore la RT2005, et exige des performances énergétiques meilleures pour nos logements. Découvrez en quoi cette norme améliore les conditions de vie dans un logement, et constitue un avantage pour l’acquéreur.

RT0212_pi_3

En quoi consiste la RT2012 ?

Pour qu’un bâtiment neuf soit éligible RT2012, ses performances pour la consommation d’énergie primaires doivent se situer en dessous de 50kWh/m2.an. Cette valeur peut légèrement varier en fonction de l’emplacement géographique des constructions, dépendant notamment du climat et de l’altitude.
Cette réglementation est applicable pour tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels.

Les éléments visés par la RT2012

Les critères stricts de cette norme nécessitent de porter une attention particulière sur les éléments suivants de la construction : les parois et les isolations, les menuiseries extérieures, les surfaces vitrées, la ventilation, l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la perméabilité de l’air.
Par exemple, l’amélioration des l’étanchéité et de l’isolation thermique des bâtiments permet d’optimiser les déperditions (entre 30% et 40%) dans les ponts thermiques, qui constituent les connexions entre les murs et les planchers ou encore les façades.

RT0212_pi_4

Les avantages de la RT2012

Les résidents d’un bâtiment RT2012 gagnent donc en confort de vie. La régulation de la température est meilleure, et les logements profitent généralement d’une excellente exposition. En parallèle les habitants réduisent considérablement leur facture énergétique.
La RT2012 est un gage de qualité pour les propriétaires : des bâtiments modernes avec des matériaux de qualité. Elle permet en outre d’être éligible à des dispositifs légaux. Elle est entre autres indispensables aux investisseurs qui souhaitent réaliser une opération en Loi Pinel.

Le guide Pichet Immobilier

Vous trouverez plus de détails sur la RT2012 dans le guide Pichet Immobilier. Ce dernier
vous présente également une sélection de programmes immobiliers respectant cette norme,
et sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour mener votre projet immobilier personnalisé.



Vous souhaitez faire construire une maison passive en Normandie ou rénover votre habitat en Normandie, contactez moi, je peux vous aider.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Durand

    Cette norme RT2012 est très intéressante pour les logements neuf, elle est gage de qualité et de grand confort d’énergie ! Je travaille dans une société de promoteur immobilier à Toulouse et nos nouvelles résidences sont certifiées par cette norme.
    Cette réglementation permettra de diminuer les émissions de CO2 entre 13 et 35 millions de tonnes d’ici à 2020 !
    Un bon geste pour la planète !

  2. Goodbye kWh

    Je suis nettement plus nuancé voir sceptique sur le sujet de la RT 2012.

    Elle est sensée être au niveau dans l’ancienne norme BBC (Bâtiment basse consommation) à 50 kWhep/an/m^2.

    Sauf qu’il y a plein de biais :
    – Entre l’ancien BBC et la RT 2012, le calcul de surface a changé pour permettre de consommé réellement plus au m2.

    – Entre l’ancien BBC et la RT 2012, la considération sur la façon de vivre des habitants a changé : les foyers sont considérés comme systématiquement inoccupés les jours ouvrés, il y a une semaine de vacances sans personne en plein hiver (l’état considère que tous les français partent siker). La température considérée est de 19 °C quand les gens sont présents et 16°C quand ils sont absents et la nuit, ce qui est totalement faux dans la réalité.

    – Un certain nombre de lobbies se sont associés pour détricoter la norme initiale afin qu’on ne puisse plus chauffer avec un poêle, mais facilement avec une pompe à chaleur.

    – Il existe nombre de biais dans le code de calcul pour dépasser les 50 kWh/an/m2

    – Il n’y a aucune contraite sur l’énergie grise !

    Au final, les bâtiments RT 2012 à l’usage (mesurés) sont nettement plus énergivores que ce qui est prédit dans le code de calcul.

    Notre maison passive ne rentre pas dans le code de calcul de la RT2012 et donc ne pourrait plus être construite aujourd’hui alors qu’elle consomme 5 fois moins. La raison, en RT 2012, il faut justifier d’une système de chauffage dont nous n’avons pas besoin !

    La RT 2012 est un petit pas par rapport à la RT2005, mais la France est extrêmement en retard par rapport aux voisins européens !

    Je vous renvoie à une critique plus complète ici : http://www.fiabitat.com/series/rt2012-une-revolution-energetique/
    Goodbye kWh Articles récents…Notre Maison certifiée Passivhaus !My Profile

  3. Gwen

    Bonjouir,
    je suis assez étonné de ne voir aucune réaction à ce commentaire!
    Gwen Articles récents…Que faire avec 100 000 euros?My Profile

    1. Quentin

      Pourquoi ?

  4. babacole

    Renseignez vous sur le Solar Décathlon, c’est un concours qui vise à améliorer l’habitat et c’est vraiment une bonne chose, on est en France malheureusement encore très loin d’atteindre nos amis des pays nordiques pour ce qui y est des normes thermiques, en effet la loi Pinel n’impose aux promoteurs de construire qu’en RT2012 ce qui n’atteint même pas le bâtiment passif comme standard. Il faudrait plus d’incitation fiscale pour favoriser ce type de construction qui préserve la planète à long terme.

    1. Quentin

      J’approuve le fait que la France est très loin du compte en matière d’amélioration de l’habitat. Deux fois plutôt qu’une car construire des maisons passives et rénover énergétiquement est mon métier !

  5. Jérémy

    Merci pour toutes ces explications sur la norme RT 2012. Grâce à vous j’ai tout compris des avantages de cette norme. J’ai même acheté un appartement qui y répondait grâce au groupe Pream. C’est vraiment important de bien se renseigner en amont de l’achat d’un bien car que ce soit sur les normes de construction, sur le prêt à taux zéro ou encore plein d’autres choses, il est crucial d’être au courant de toutes les conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge