«

»

Juil 31

L’objectif du blog : Suivre pas à pas mon premier investissement immobilier

Voici le 1er article qui va ouvrir la rubrique « le fil de l’histoire » où vous pourrez suivre pas à pas la démarche de mon premier investissement immobilier.

Le Projet :

Mon objectif à long terme est d’obtenir une liberté financière. Pour cela, j’ai déjà investit dans une résidence principale et en bourse. L’immobilier est une suite logique pour diversifier les placements et atteindre ladite liberté financière.

Problèmes :

  • Ayant acheté récemment ma résidence principale, mon apport est très faible, on peut dire nul compte tenu du fait que je préfère garder un peu d’épargne de côté.
  • Toujours compte tenu de la résidence principale, je suis endetté à plus de 50% (je peux tout de même jouer un peu sur les mensualités) et par conséquent je n’ai pas à priori une grande capacité d’endettement.
  • La psychologie : les idées reçues ayant la vie dure, les proches et les amis tendent à dire que c’est infaisable.

Mais voilà, je constate 2 choses : mathématiquement, il est possible d’investir dans l’immobilier sans apport ET en couvrant la totalité des mensualités par les loyers : on appelle cela une opération blanche. D’autre part, je constate, en lisant des blogs, des livres et en croisant des gens, que beaucoup de monde a déjà réussi dans cette voie!

J’envisage donc de tenter moi aussi l’aventure.

Pourquoi ce blog ?

Afin de montrer que l’investissement immobilier est possible dans ces conditions, je souhaite partager les étapes de ce projet avec les lecteurs.

Aujourd’hui, je ne sais pas quel sera l’issue et, par conséquent, vous non plus. Ainsi, nous rencontrerons les problèmes en direct, nous vivrons les haut et les bas ensemble. Et au bout de la route… ça marche ! Ou bien ça foire… mais on ne le saura qu’à la fin.

Comment vais-je m’y prendre?

Je suis salarié et père de famille, il ne faut donc pas imaginer que je pourrai finaliser le projet en 15 jours. Voici donc les objectifs que je me fixe.

Dans un premier temps, je préparerai le projet avec vous. Il y aura de la théorie et une étude du marché. Ensuite je pense commencer concrètement la recherche de la perle rare. Puis viendra le moment du financement. Éventuellement les travaux (je n’exclus rien aujourd’hui). Enfin la mise en location et la gestion.

Nous n’en sommes pas là, mais l’idée est de mettre tout ça en place au cours de l’année prochaine.

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bad

    Démarche très intéressante.
    C’est vraiment sympa de partager ton expérience en live. Beaucoup de blogs sur le sujet existent mais peu relatent des actions en cours, on a donc toujours des doutes sur les prix/renta/exploits annoncés. La, c’est du frais et c’est bon 🙂
    Je suis sur la même voie que toi. Je n’ai pas fait « l’erreur » si je puis me permettre d’avoir déjà acheté ma RP donc j’ai une capacité d’emprunt plus large. Je prospecte mais je ne sais pas non plus dans quel domaine immobilier investir. Je crois qu’il faut se diversifier pour limiter les risques (comme en bourse!).
    J’ai hâte de suivre ton avancement en tout cas!

    1. Quentin

      Bonjour Bad,

      Il est vrai que trouver le bon choix pour le premier investissement n’est pas facile : le manque d’expérience et l’absence de diversification (puisque c’est le premier) rendent la tâche plus hardue. Il faut que j’ajoute effectivement à cela, ma résidence principale qui me diminue ma capacité d’emprunt.Pour ma part, je n’ai pas vu ma résidence principale comme une erreur, car, pour ma part, j’ai fait construire une maison passive (qualité très au dessus du BBC) par passion et non par recherche d’un rendement financier.
      Pour ma part, je pense m’orienter vers une petite surface ou un parking pour commencer afin d’essuyer les plâtres sans prendre de gros risques financiers.

  2. Alex de Consommer malin

    Bonjour
    Merci de nous faire partager ton expérience qui m’intéresse car je suis un peu dans la même situation que toi.
    Quel est le planning de ton rpojet? 2013 ?

    1. Quentin

      Bonjour,

      Comme je veux démarrer petit, j’hésite pour l’instant entre deux stratégies :
      1. Les parkings : dans ce cas, je peux commencer dès maintenant la recherche approfondie dans le but de trouver rapidement.
      2. Un studio : dans ce cas, je souhait faire l’acquisition fin printemps pour être prêt à l’automne.

      Ensuite, 2 choses peuvent venir faire déraper le planning :
      – L’arrivée prévue en janvier d’un nouveau membre dans la famille. Donc, les nuit blanches risque de me faire repousser un peu.
      – L’idée aussi de commencer dans entrepreneuriat qui me trotte dans l’esprit depuis pas mal d’année, mais qui, va savoir pourquoi, est devenue récemment une idée qui presse !

      Donc, à mon avis, on devrait se placer courant printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge