Qui je suis?

Un exercice de narcissisme délicat…

Moi

J’ai 30 ans, marié, un enfant et un travail salarié dans une entreprise qui développe des énergies renouvelables. Bref, je ressemble à beaucoup d’entre vous.

Allons tout de même un peu plus loin…

Côté professionnel, je travaille comme salarié depuis 2004. D’abord 2 ans dans la recherche automobile. Puis 2 ans comme conducteur de travaux dans le BTP. Depuis 2008, je supervise la construction de parcs éoliens. J’ai un métier qui me plait et un salaire correct… qui a pour défaut d’être bloqué depuis 3ans (crise oblige me dit-on)!

Cela nous amène à notre sujet, compte tenu des salaires qui stagnent, de la pérennité des emplois qui s’effrite chaque jour, du coup de la vie qui augmente et des retraites qui s’éloignent, j’ai commencé à réfléchir à sécuriser financièrement mon avenir et celui de ma petite famille :

  • En premier lieu je voulais devenir propriétaire. Financièrement, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Mais 2 choses m’ont convaincu : c’est sécurisant et nous avions un beau projet de maison écologique.
  • Aujourd’hui… c’est fait. Mais je dois rembourser un prêt ce qui fait que le reste à vivre ne permet plus le pouvoir d’épargne que nous avions avant ! Compte tenu de cette contrainte, je me suis d’abord lancé dans quelques investissements boursiers. Je pratique cela depuis près de 5 ans avec des hauts et des bas et des stratégies qui s’affinent chaque année. J’en parlerai certainement dans quelques articles du blog.
  • Depuis quelques temps, pour compléter les investissements boursiers, l’immobilier me titille pas mal. Mais je n’ai encore jamais franchi le pas (hors résidence principale).

Le projet !

Nous y voilà. on nous dit souvent : « L’immobilier, c’est le placement préféré des français », mais on nous abreuve aussi d’idées reçues :

  • « Pour faire des placements immobiliers, il faut avoir fini de payer sa résidence principale »
  • « Il faut un gros apport personnel »
  • « Les banques ne prêteront jamais la totalité de l’investissement »
  • « Ce n’est pas possible de couvrir les mensualités avec les loyers »

D’autre part, en essayant de m’instruire sur le sujet, je tombe aussi sur des avis différents, notamment en lisant le livre d’Olivier Seban Tout le Monde Mérite d’être Riche qui a été pouvoir moi un déclencheur.

A travers ce blog, je souhaite montrer, en décrivant pas à pas les étapes, qu’il est possible d’investir dans l’immobilier dans les conditions suivantes : pas d’apport, un endettement déjà conséquent compte tenu de ma résidence principale et surtout ne pas faire prendre de risque financier à ma famille.

Au cours des premiers articles du blog, je développerai plus en détail cette démarche.

Contactez moi

Si vous avez des questions, des témoignages, n’hésitez pas à me laisser un message.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

 

(1 commentaire)

  1. Steve Etherington

    Bonjour, je ne sais pas ton prénom, de mon côté je m’appelle Steve, j’ai 33 ans, j’ai crée un blog qui parle également d’immobilier, d’investissement mais aussi d’argent, de finance et de réussite. Je suis tombé sur ton site car je faisais une recherche sur le calcul de rentabilité. Je serais ravi de partager et interagir avec toi. Au plaisir de te lire et peut-être si tu as le temps et le souhaite échanger sur l’immobilier et l’investissement. Je m’inscrit à tes nouvelles publications d’articles. A bientôt

    Amicalement

    Steve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge