«

»

Sep 06

Rénovation thermique : à quelle sauce seront mangés les propriétaires ?

 

Aujourd’hui, je prends ma casquette d’écolo… Enfin de personne sensible à l’avenir de la planète. Ce c’est plus une nouvelle, on va avoir un gros problème d’énergie dans les années à venir. Ce n’est pas une nouvelle non plus, mais les bâtiments sont de gros consommateurs d’énergie. Donc, l’immobilier va connaître un problème avec l’énergie.

La rénovation thermique des logements.

 

Les logements (et les bureaux aussi d’ailleurs) en France sont de vraies passoires thermiques. Mais il y a une bonne nouvelle :

Viennent ensuite les mauvaises nouvelles :

 

Passer à la caisse ?

Oui, on a deux choix, soit on passera à la caisse en chauffant car les prix iront croissants. Soit on passera à la caisse en faisant des travaux.

Sur le long terme, il est largement préférable de passer à la caisse en faisant des travaux, c’est sûr ! En effet, en se plaçant sur une longévité classique des bâtiments autour de 100 ans, même chers, les travaux seront rentables.

 

Mais aujourd’hui, on ne raisonne pas à 100 ans. Du moins pas si on est propriétaire et encore moins si on est investisseur. Un projet rentable sur des durées longues n’est pas intéressant pour l’individu, mais il peut l’être pour la communauté.

 

La communauté doit agir !

 

Si les individus n’y trouvent pas leur compte, à moins d’être de vrais philanthropes, ils n’ont aucune raison d’agir !

C’est donc à la communauté d’agir ! Mais qui est la communauté ? Essentiellement les pouvoirs publics…

 

Mais nous sommes en démocratie, c’est le plus mauvais des systèmes… mis à part tous les autres (j’aime toujours citer Churchill, ça fait le mec qui est cultivé). Bon, les démocratie ont un problème, c’est qu’il y a des élections.

Les élections, c’est très bien me direz vous. Oui, mais ça revient tous les cinq ans (parfois moins). En conséquence, le politicien, qui trop souvent ne vise pas le bien de la communauté, mais son bien d’individu. Il voit donc lui aussi sur le court terme.

 

Et personne n’agit pour la communauté.

 

Notez que dans les systèmes non démocratiques, le dictateur (dont la tendance actuelle est d’être petit, chauve avec un regard glacial et de diriger un vaste pays à l’Est de chez nous) s’occupe du long terme certes, mais rarement de la communauté.

 

Il va donc falloir que nos gouvernements changent leur fusil d’épaule sur la durabilité des décisions qu’ils prennent. Ce n’est pas encore le cas pour les économies d’énergie. Pourtant, des think tank ont déjà commencer à réfléchir aux mesures.

 

The Shift Project – Rapport sur la rénovation thermique des bâtiments

 

J’ai récemment lu un document intéressant émanant du Shift Project (un think tank fondé par Jan marc Jancovici).

 

Si vous êtes propriétaires, je vous invite à prendre connaissance d’une solution possible pour la rénovation thermique des logement existant en France.

 

 

J’y ai consacré un article complet sur ce rapport ici.

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Rénovation

    Je constate avec plaisir que les aides de l’état dans le domaine de l’écologie vont bientôt être proportionnelles aux budget des ménages… Enfin, si le gouvernement a le courage d’étendre cette aide à l’isolation thermique aux autres moyens de lutter contre le gaspillage d’énergie.
    Rénovation Articles récents…Commentaires sur Soumettre une annonce par Artisan à Nîmes, Bagnols sur Cèze et Alès (Gard)My Profile

  2. SFC Immobilier

    Une chose est sûre et certaines, il est urgent de modifier nos habitudes et particulier en terme d’isolation thermique.
    Mais surtout, il faut rapidement rénover ces vieilles maisons qui sont de véritables passoires !

    La facture énergétique du pays dirait surement merci… C’est triste, mais on avait commencé à faire des efforts après les premiers chocs pétroliers… Mais ce fut éphémère…
    SFC Immobilier Articles récents…Immobilier haute savoieMy Profile

    1. Quentin

      On a tout à y gagner ! Nos habitudes sont à changer, mais il faut aussi qu’on soit informé. Car l’autre problème est qu’on n’est informé que par la pub aujourd’hui.
      J’ai d’ailleurs fait un article sur le sujet ici :

      En effet, l’urgence aujourd’hui n’est même plus de faire des travaux ou pas, mais de les faire bien tout de suite. Ce qui suppose encore plus de coordination, de formation et d’information.
      L’enseignement du choc de 73 montre tout de même quelque chose d’intéressant, ce qui a été fait à l’époque c’est de se lancer dans le programme nucléaire. On peut penser que c’est un problème aujourd’hui, mais pas tant que ça finalement en terme de CO2 et de balance commerciale.
      Aujourd’hui soyons plus intelligent et lançons nous avant tout sur la non consommation plutôt que sur de meilleurs moyens de production.

      Côté financement… 70 Md € de facture d’hydrocarbure chaque année aujourd’hui pour la France. Sur 40 ans, ça fait… ? Bref, utilisons cet argent chez nous !

  3. anthony

    C’est sur que pour l’instant la déco prend le pas sur la rénovation énérgétique .Dans quelques années tout le monde passera à une bonne isolation thermique quand le tarif des energies vont triplé ,le calcul sera vite fait !!
    anthony Articles récents…Rénovation appartementMy Profile

  4. Claire

    Il faut avouer qu’on est aujourd’hui tous plus ou moins conscients des problèmes d’énergie que l’on risque de rencontrer à l’avenir, mais comme il s’agit de quelque chose de futur on ne s’en préoccupe pas forcément.
    Tout du moins, on se dit qu’on s’en occupera en temps voulu. Ce qui n’est pas forcément la meilleure des solutions on est bien d’accord !
    Comme le dit Anthony, au final, il n’y a que lorsque le tarif des énergies aura grimpé que l’on se décidera à agir et à revoir notre isolation 😉
    Claire Articles récents…Vers quel fournisseur d’électricité alternatif se tourner ?My Profile

    1. Quentin

      Malheureusement, c’est toujours comme cela qu’on agit. Dommage, il y a là une source de croissance et d’emploi en respectant la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge