«

»

Jan 13

Stratégie boursière : un rendement de 21 % sur mon portefeuille en 2013

 

 

Une petite incursion en dehors de l’immobilier pour faire un petit bilan des mes investissement boursiers en 2013. L’année 2013 a été un bon cru pour la bourse : +20% sur le CAC 40 et pour le SBF 120. Dans ce contexte, est ce que j’ai fait mieux ?

 

Ma stratégie boursière en 2013 ?

 

En 2013, je n’ai pas eu de stratégie boursière… Ou plutôt je n’ai rien modifiée à ma stratégie précédente. N’ayant pas de liquidité disponibles à investir (congé parental de mon épouse durant 6 mois et renégociation de mon prêt), j’ai conservé mes placements acquis en 2012 et avant.

 

Composition de mon portefeuille.

 

Mon portefeuille est composé de 7 valeurs différentes :

  • Theolia (producteur d’électricité à partir d’éoliennes) : C’est la société dans laquelle je travaille. J’ai acquis ces actions en 2008 puis à nouveau en 2010 lors d’une augmentation de capital. En 2008, j’étais débutant en bourse et je croyais dans l’avenir de ma société. Première erreur, il ne faut pas investir dans sa propre société, cela revient à mettre ses œufs dans le même panier. D’autre part, investir dans des valeurs « exotiques » est toujours risqué.
  • Pages jaunes : c’est la deuxième action que j’ai achetée en 2011 et la deuxième erreur ! J’avais acheté dans une optique dividendes. Les dividendes ont été suprimés, et le cours c’est effondré.
  • Neopost : Acheté en 2011 dans une optique dividendes.
  • Orange : Acheté en 2011 dans une optique dividendes. Le cours s’est largement déprécié depuis, mais les dividendes sont au rendez vous (bien qu’en baisse régulière).
  • Bouygues : C’est le transfert d’un PEE acquis lorsque je travaillais pour une filiale de Bouygues.
  • Rallye : Acheté en 2012 dans une optique dividendes.
  • Métropole TV (M6) : Acheté en 2012 dans une optique dividendes.

 

Performance des mes actions en 2013

 

D’un point de vue valeur de l’action, mes performances 2013 sont les suivantes :

 

THEOLIA -31.61%
PAGES JAUNES -42.71%
NEOPOST 39.19%
BOUYGUES 19.96%
RALLYE 15.71%
M6 40.51%
ORANGE 5.13%

 

On voit clairement que mes erreurs passées restent des erreurs présentes. Je commence à envisager de prendre ma moins-value et de sortir. Sur THEOLIA, il y a eu une OPA en 2013, mais elle à échoué. Il y a l’éventualité d’une autre OPA qui se profile à l’horizon, peut être l’occasion de sortir en limitant la moins-value.

 

Si on regarde sur la globalité, cela fait un performance de 16% annuel, certes, je sousperforme le CAC de 4%, mais je suis bien au delà des 1,25% du livret A.

De plus si on enlève mes casseroles, j’arrive à 26 %.

 

Importance des dividendes

 

En 2013, j’ai reçu 441 € de dividendes. Cela revient aux performances suivantes :

 

THEOLIA  
PAGES JAUNES  
NEOPOST 6.12%
BOUYGUES 4.49%
RALLYE 2.50%
M6 9.92%
ORANGE 3.77%

 

La encore, les performances sont nettement supérieures à celle d’un livret réglementé. Malgré mes deux lignes sans dividendes, j’arrive à un rendement de 4.73 %.

Mes dividendes sont légèrement inférieurs à ceux de 2012. Mais il faut aussi tenir compte d’un prélèvement à la source dans les impôts, bref, le mode de calcul a changé.

 

La performance globale est le cumul des deux !

 

Pour regarder la performance globale, il faut cumuler le rendement sur la valeur et le dividende. Je réalise ,sur mon portefeuille ,une performance de 20.6%

 

Cependant, je ne souhaite pas revendre mes actions immédiatement, mais plutôt jouer les dividendes sur le long terme.

 

Performance du portefeuille sur le long terme

 

Évidemment, sur une année boursière, il est facile de faire de grosses performances, comme de gros gadins. L’idéal est de regarder les performances cumulées sur plusieurs années.

 

2011 : -20.3 %

2012 : -5.66 %

2013 : +21 %

 

Actuellement, le bilan est négatif sur le long terme, cependant, je dois tenir compte de mes erreurs passées. Nous verrons l’année prochaine si la stratégie continue à payer.

 

N’ayant pas eu de liquidités à investir en 2013, j’avais fait un portefeuille virtuel. Dans le prochaine article, nous verrons ses résultats.

 

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Didier

    Bonjour,

    Je ne suis pas fan des sempiternelles comparaisons avec le livret A. Je trouve cela quasiment malhonnête (le mot est un peu fort et tu n’es pas visé spécifiquement car c’est la même chose qu’on voit au JT ou qu’on lit dans Capital) de comparer des placements volatiles avec des placements non volatiles et du coup de comparer la moyenne pondérée des plus-value et moins-values latentes (puisque tu ne vas pas vendre l’intégralité de ton portefeuille).

    Je trouve plus judicieux (ce que tu as commencé à faire dans un autre article) de comparer des choses comparables par exemple la bourse avec optique de dividende versus l’immobilier locatif. D’ailleurs j’ai beaucoup de mal à me mettre à investir en bourse car en immobilier locatif je fais du 7% net facile et que je vois pas comment obtenir la même chose en bourse. J’y viendrais probablement (c’est pour cela que je lis attentivement les articles concernant les différentes stratégies) mais plus par soucis de diversification que par réelle rentabilité…

    Concernant le livret A, comme on est sur un blog d’investissement il faudrait peut être commencer par dire que le livret A n’est pas fait pour du long terme. J’aime beaucoup cette formule que j’ai lu sur un autre site (rendons à César ce qui appartient à GoodByLenine)


    Bien souvent, quand on a un horizon de placement à long terme, vouloir un placement garanti, prétendument « sans risque » (mais en fait sans grande volatilité), c’est précisément prendre un très gros risque. –
    (http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=2171&p=4)

    Didier Articles récents…Pourquoi Nour-Eddine doit acheter du Duflot !My Profile

    1. Quentin

      En fait je compare u livret A parce que la population confond épargne et investissement, bien de l’argent dors depuis des années sur des livrets A.

      Pour ma part, compte tenu de mon expérience, je suis pour l’instant plus à l’aise avec la bourse qu’avec l’immobilier. Le côté plus réactif, le côté investissement en live depuis mon siège et les petites sommes à engager me paraissent plus abordable.

  2. ludovic baratier

    bonjour

    merci pour cet article

    quelles sont selon toi les actions les plus intéressantes pour cette année 2014 (plutôt prendre des à fort potentiel ou à dividende) ?

    ludovic
    ludovic baratier Articles récents…Bourse : les secrets d’un portefeuille performantMy Profile

    1. Quentin

      Je n’ai pas encore fait mon analyse, je vais le faire d’ici peu dans un article.

  3. Armand

    2014 va être intéressante car les USA semblent se sortir de leur crise économique. Les constructions de maisons reprennent (c.-à-d. le crédit commence à être plus disponible). Cependant je ne pense pas que les problèmes en Europe sont résolus (dettes, pressions sociales etc.), surtout en voyant le prix de l’immobilier à Paris qui n’a pas du tout suivit la tendance des USA. Les prix aux USA sont toujours en deçà de ceux de 2008. Aux USA, un problème majeur que peu de personnes parlent et la bulle potentielle des prêts étudiants. En général, lorsqu’une personne postule pour la banqueroute (Chapter 7), seules deux dettes ne peuvent pas être épongées : les dettes vis à vis du Trésor public (IRS) et les prêts scolaires. Lorsque qu’une année universitaire coûte au minimum entre 20,000 et 40,000 dollars / an, on peu se demander qu’est-ce qu’il arrivera si les étudiants ne peuvent plus rembourser cette dette (en moyenne $27,000 – 1 Foyer sur 5).
    Armand Articles récents…Découvrez des blousons de moto cross sur le site internet d’absolutwear.My Profile

  4. k&c

    Attention sur les dividendes annoncés ci dessus c’est du rendement brut il convient en 2013 de déduire 15,5% de prélèvement sociaux+ les impots sur le revenus (avec abattement de 40% mais ça dépend du taux d’imposition)

    Il faut aussi déduire les droits de garde éventuels

    Le rendement immobilier de Didier de 7% net est donc nettement plus intéressants d’autant qu’il a de forte chance de rester plus stable dans le temps

    Pour moi le placement boursier ne doit etre qu’une solution d’appoint, et ne pas dépasser 10% de son patrimoine

  5. Herve

    Je possède également des actions M6 et Neopost qui ont pas mal monté. A quel prix est-ce que vous envisagez de les revendre ?
    Herve Articles récents…Vente de 3 PUT Best Buy (BBY)My Profile

    1. Quentin

      Je ne compte pas revendre mes actions, je table plus sur les dividendes. A moins que j’ai un besoin financier ailleurs à un moment où leur niveau est élevé.

      1. k&c

        Personnellement, j’ai aussi du M6 et du Néopost et j’ai déjà revendu un peu de M6 (qui avait gagné 50%) pour rééquilibrer mon portefeuille (j’ai racheté plus de Orange…)
        Je ne compte revendre que lorsque le rendement d’autres titres sera devenu plus intéressant (voir le livret A mais pour ce dernier je pense qu’on n’est pas prêt d’y arriver)

        Donc pas de seuil précis de revente mais surveiller comment ils évoluent

  6. Mr P & Mme P @ indépendance financière

    Bonjour,

    Pas mal ton année 2013. Tu progresse apparemment !
    Nous trouvons ça bien de se diversifier un peu en faisant de la bourse. C’est d’ailleurs ce que nous faisons : en un mois, on a fait quasi + 10% (vente exécutée semaine dernière)
    Mr P & Mme P @ indépendance financière Articles récents…Conseil boursier : comment nous avons gagné 700 € en un moisMy Profile

  7. Pierre et vacances placement

    Bonjour,
    Je trouve que tu as de très bons résultats pour 2013, comme quoi l’expérience permet de progresser à très grande vitesse! J’espère que cette année sera bien meilleure pour toi, cela ne m’étonnerait pas que tu fasse de biens meilleurs résultats si tu continues sur ta lancée! C’est un très bon bilan, à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge