«

»

Avr 01

Voyage à Cuba : c’est quoi un pays communiste ? (1/2)

 

 

Analyser la concurrence ! C’est ce que fait tout bon entrepreneur. Alors pourquoi ne pas analyser la concurrence dans les systèmes économiques ? Le monde communiste est tombé depuis 25 ans, néanmoins il en reste quelques reliques. Cuba en est un exemple. A l’occasion de vacances (bien méritées) et saisissant l’opportunité d’avoir un membre de ma famille en expatriation là-bas, je me suis rendu sur un des derniers îlots communiste de la planète. Déroutant !

 

 

Rappel sur nos clichés !

 

Cuba, on connaît bien, on nous l’a rabâché en cours d’histoire au lycée. La « révolucion » avec Fidel Castro et Ché Guevara, la crise des missile en 62 entre Krouchtechev et Kennedy, le blocus américain, l’invasion américaine ratée dans la baie des cochons.

Puis, ça s’apaise et on nous dit que Cuba est une dictature communiste du bloc de l’Est. Avec les méchants et on n’en parle plus… De toute façon, c’est figé, c’est le même dictateur depuis 1958. Circulez, y rien a voir !

 

Une histoire pas si linéaire que ça…

 

En fait derrière les troubles historiques, il s’est passé des choses. Pour résumer :

  • il y a d’abord eu un « âge d’or » dans les années 60-70 grâce à des partenariats étroits avec les autres pays communistes. Celui qui a du pétrole en donne à toute le monde, celui qui a du blé en donne à tout le monde. Pour Cuba, c’était le sucre, le tabac et le nickel.
  • Dans les années 80, les difficultés des Russes ont commencé à se faire sentir.
  • A la chute de l’URSS, c’est un passage compliqué ! Cuba n’a jamais utilisé de monnaie pour ses échanges internationaux. Bref, c’est une période de grave crise économique. Ils produisent du sucre, mais peu de cultures vivrières et ils dépendent beaucoup des importations de pétrole. Dans les années 90, on remplace les moteurs par des chevaux !

  • Depuis la fin des années 90 Cuba mise sur le tourisme pour avoir un peu d’argent de poche. Le Vénézuela a un peu aidé pour le pétrole mais ça risque de ne pas durer. Les dirigeant son hors d’age, mais résistent. Les cubain attendent tranquillement.

 

Mais alors un régime communiste, ça ressemble à quoi ?

 

La réponse au prochain article !

 

 

(2 commentaires)

  1. DogVacances

    J’avoues que tu as raison, on nous a tellement rabâché de choses en cours d’Histoire au lycée qu’on ne sait plus vraiment ce qu’il est advenu de ce pays communiste. J’ai pu en apprendre un peu plus grâce à ton petit article, et je t’avoues que j’attends avec impatience le prochain article! J’espère qu’il sera passionnant! Merci beaucoup pour ce petit cours d’histoire, à bientôt!

  2. Sejourning

    Cuba est un beau pays, le fait qu’ils soient sous le régime communiste peut être considéré comme un avantage pour eux, ils ne sont pas forcément assez développé et indépendant des autres pour entrer dans un régime capitaliste… Je pense surtout que pour le peuple (même si on a l’habitude d’entendre de mauvaises choses sur l’entretien des populations en régime communiste), il est important pour Cuba de se renforcer et continuer à développer son tourisme.
    Je vais lire de ce pas le prochain article, ce sujet m’intéresse beaucoup, on ne parle pas assez de Cuba à l’heure actuelle en général…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge